Virgile Joly, co-responsable du pôle publication

J’ai adhéré à l’associationVirgile Le Poing Commun très tôt après sa création, à un moment décisif pour la cohésion de notre société, où l’urgence se faisait prégnante de se réapproprier les valeurs fondamentales de la République. Titulaire d’un master professionnel intitulé « Ethique et Développement durable » à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III, l’approche conceptuelle de la République m’a tout de suite séduit. J’ai rejoint l’année dernière le réseau Biocoop, pour ses valeurs militantes et son engagement social et écologique ; l’occasion pour moi d’interroger les concepts de république écologique, d’éco-citoyenneté…

Ma formation philosophique m’enjoint sans cesse à interroger les termes du discours et le cadre de pensée dans lequel nous nous situons. Le Poing Commun offre un espace de réflexion et de débat propice à une structuration conceptuelle et pratique de notre République, en promouvant l’ouverture, l’écoute et une exigence intellectuelle forte.

L’idéal républicain que défend le Poing Commun s’appuie sans surprise sur le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité et laisse une place centrale au concept de laïcité. C’est autour de ces valeurs – conceptuellement foisonnantes – que j’ai souhaité m’investir. Interroger et affiner leur sens, c’est déjà défendre la République, par les idées mais aussi par les actes. L’exigence d’écoute, d’échanges et de compréhension que cela implique est un socle nécessaire pour faire une société en commun.

J’invite quiconque souhaite participer à une réflexion partagée sur les principes républicains à rejoindre le Poing Commun, afin d’alimenter le débat et la vitalité de notre cadre sociétal.

Virgile Joly – 23 ans – co-responsable du pôle publication