Pierre TRIOLLIER DU BROCHET, co-responsable du pôle communication

   Étudiant en 3ème année de Pierrelicence Droit et Science Politique à l’Université Jean Moulin Lyon III, et déjà copieusement investi dans le milieu associatif (vice-président de l’Orchestre de Lyon 3, responsable réseau et orientation de l’association des étudiants de droit et science politique, ainsi que président du Festival du film Jeune de Lyon), c’est par le souci de défense de valeurs que je m’efforce d’encourager tous les jours par mes actions que j’ai rejoint Le Poing Commun.

   Ces valeurs, ce sont celles d’un État, la France, et d’une Nation, son peuple, réunis par la République. Décriée, elle a pourtant traversé les crises, fluctuat nec mergitur, elle a vécu de longues années, malmenée, battue, mais aussi aimée et soutenue. Cette République, l’idéal qu’elle défend et ses valeurs sont aujourd’hui mis en danger dans un contexte de crise économique, sociale, démocratique et morale dans lequel se trouve notre pays. Régulièrement, les peuples connaissent ce type de crises, et généralement, c’est pour eux le moment de changer de système, d’engager une révolution.

   Mais comme dans l’idée de révolution, nous avons l’idée d’un retour, et qu’il faut tout changer pour que rien ne change, j’ai décidé, par mon engagement au Poing Commun, de bâtir avec ceux qui partagent ou non mes convictions des bases solides pour la perpétuation des valeurs républicaines, pour les aider encore à traverser cette crise, plus violente que jamais, qui les attend.

   Ce soutien, il viendra avec la sensibilisation des citoyens, tous autant qu’ils sont, autour de réflexions, de prises de paroles. Car c’est également en déliant la parole, en sortant de l’instantanéité de notre monde, et en se focalisant sur le débat, l’échange, que nous pourrons avancer, et éviter de foncer droit dans le mur qui nous fait face.

Pierre Triollier du Brochet, co-responsable du pôle communication