Nuit Debout

Le Poing Commun, engagé depuis bientôt un an pour promouvoir les valeurs républicaines et pour offrir un nouvel espace d’échange démocratique aux citoyens, observe le mouvement #NuitDebout avec bienveillance. Depuis près d’un an, comme nous avons tenté de le réaliser au travers de plusieurs évènements, notre association se bat pour la réappropriation de l’espace public et du débat public par les citoyens.

Que ce soit sur la place de la République à Paris, place Guichard à Lyon ou un peu partout en France, des citoyens se retrouvent pour échanger, débattre et penser collectivement. Cette soif de commun ne peut être qu’enthousiasmante !

Pour autant, c’est parce que cette effervescence citoyenne séduit de plus en plus, au regard de ses foules chaque soir plus denses, qu’ elle commence par la même à en déranger certains. Les pièges à éviter et les obstacles à surmonter sont encore nombreux pour que #NuitDebout puisse se pérénniser dans le temps.

Toutefois, c’est avec intérêt que nous suivrons la suite de ce mouvement, en tant qu’objet d’étude. Nous invitons donc, tous ceux et toutes celles qui le souhaientent à faire partager des textes, des écrits, des images, des témoignages sur leur propre expérience à #NuitDebout. Pour alimenter le débat et la réflexion, comme une contribution à l’agora.

L’équipe du Poing Commun.

Pour poursuivre :

Habemus Forum – Retours d’observation et d’humeur sur NuitDebout – Jonathan Bocquet
Nuit Debout précieux processus d’individuation -Laurent Legendre
Nuit Debout à un peuple debout – Thibault Graindorge
NuitDebout Paris : Damien Arnaud