Jordan Ruynat, co-responsable du pôle communication

JordanJ’ai rejoint « Le Poing Commun » dès sa création par l’impulsion des membres fondateurs dont Elliott Aubin avec qui je milite depuis 2013 au sein du Parti de Gauche et de la France Insoumise aujourd’hui.
Cette association permet de prendre le temps de s’intéresser aux principes républicains et d’autres sujets plus sociales et économiques, au-delà des questions électorales que peuvent prendre certains partis politiques traditionnels.

Je suis étudiant en Histoire à l’université Lumière Lyon 2 afin de devenir professeur en collège ou lycée. Le fait de transmettre des valeurs, une culture commune et des outils pour réfléchir sur notre société est le but de mes études et est en lien avec mes engagements politiques et associatifs.

Par exemple, la transmission des fondamentaux républicains est primordial aujourd’hui quand ceux-ci sont dénaturés par de nombreux représentants politiques, partis ou associations. Les visions qu’ont Manuel Valls, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen de la République ne sont que de vulgaires postures électorales vidées de sens et il est urgent de remettre du contenu !

« Le Poing Commun » est pour moi un espace de réaffirmation de ce que devrait être la République : son histoire, ses symboles, son sens dans notre société actuelle… mais également une association indépendante des partis politiques (c’est-à-dire en en soutenant aucun mais pouvant travailler avec pour certaines occasions) dans le but de laisser la place à différents individus venant d’horizons divers.

Pour ma part, la République est tout simplement le seul régime permettant la cohabitation du plus grand nombre, sans discriminations et permettant l’exercice de la démocratie, contrairement à la monarchie basée sur la figure d’une seule femme ou d’un seul homme devenue désuète.
Ensuite, une République vidée de sa substance sociale ne serait rien. La République doit être réellement sociale et démocratique. Elle doit permettre l’accès à toutes et tous à la nourriture, à la santé, au logement, etc… ainsi qu’à une souveraineté totale avec un parlement fort et des contrôles citoyens.

Les fondamentaux républicains peuvent être le questionnement sur son origine (la Révolution de 1789, la constitution de 1793, la Commune de 1871…) de son contenu (laïcité, conquêtes sociales, démocratie, féminisme, écologie…) et de son application au sein de la société.

Pour finir, « Le Poing Commun » doit redonner du sens à la notion de République et essayer d’être un cercle de réflexion sur les sujets de société en étant capable d’être audible pour le plus grand nombre, notamment dans les quartiers populaires ou les zones rurales.