Lancement LPC Villeurbanne !

Communiqué de presse 8/12/17

villeurbanne

A l’occasion du 112ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des églises et de l’Etat, le Poing Commun, association de défense et de promotion des fondamentaux républicains annonce la création d’une antenne villeurbannaise. Comme les autres antennes, elle sera étroitement liée à l’association « mère » mais assurera ses propres événements et groupes de travail en lien avec son territoire.

Parmi les membres de l’antenne villeurbannaise, on comptera Jonathan Bocquet, Olivier Glück, Pascal Merlin et Mathieu Soares, tous les quatre élus municipaux, Laurent Legendre, candidat à la dernière législative, mais aussi et surtout des citoyens d’horizons divers, encartés ou non. La volonté reste la même : réunir au-delà des clivages partisans des personnes qui se retrouvent autour de l’idéal républicain, le dénominateur commun de leurs engagements.

            Nous partageons le sentiment que des forces politiques diverses remettent en cause les principes républicains et qu’il nous faut nous réunir pour y faire face. Nous décidons donc de nous engager ensemble contre ceux qui travestissent la laïcité, contre les replis identitaires et les dérives communautaires, tout autant que contre les interprétations xénophobes et les visions essentialistes de l’identité nationale. Nous refusons les liens entre les élus et les cérémonies cultuelles. Nous défendons le droit à l’indifférence, l’équité républicaine et nous reconnaissons pour seule communauté la communauté nationale. Nous attachons une importance fondamentale aux biens communs, et à l’idéal de progrès et d’émancipation, dont l’école publique est le substrat essentiel.

Jonathan Bocquet était l’un des six fondateurs du Poing Commun en 2015 avec Elliott Aubin, Quentin Baillon, Marlène Bouvet, Adèle Chaplet et Soel Diab.

L’association compte des antennes à Lyon,  Dijon, Rennes, Paris, Toulouse et donc dorénavant Villeurbanne.

L’événement de lancement de l’antenne villeurbannaise sera annoncé pour le premier trimestre 2018. Vous pouvez d’ores et déjà contacter l’association  lepoingcommun@gmail.fr ou visiter le site internet national http://lepoingcommun.fr

 

Jonathan Bocquet,

Référent LPC Villeurbanne

jbocquet@gmail.com – 0634057179