Le Poing Commun se lance à Rennes !

Le Poing Commun est heureux de vous présenter la déclaration de lancement du groupe local de Rennes, rédigée par Simon Ferelloc, référent du groupe local.

Notre République est en danger. La défense du bien commun, qui constitue son principe fondateur, est sans cesse mise à mal par la doctrine néolibérale et les intégrismes de tous horizons. Quelles sont les raisons de telles attaques ? Quel intérêt, dès lors, à défendre l’idéal républicain ?

Ce mot s’affiche pourtant partout. Scandé dans les meetings, inscrit sur les affiches et même récupéré par certains partis bien peu investis dans la défense des valeurs et des principes républicains. Tout cela signifie-t-il que la République française, dont la fondation a bouleversé l’Histoire, doit-elle pour autant être jetée aux oubliettes ? Au Poing Commun, nous sommes convaincus du contraire. Citoyens engagés dans la vie de la cité, militants, syndiqués, partisans, encartés ou non, nous sommes tous attachés à une certaine idée de la République. C’est pourquoi l’association Le Poing Commun défend et promeut quotidiennement ses valeurs, dans la réflexion et dans l’action.

Nous nous engageons ainsi pour :

– Une République INDIVISIBLE aussi bien dans son territoire que dans son peuple. Nous nous engageons fermement contre toutes les formes de discriminations et contre tous les fanatismes qui fondent leur idéologie sur la peur et le rejet de l’autre, au nom d’un illusoire communautarisme ethnique.

– Une République LAÏQUE. Nous nous engageons pour une République tolérante qui garantit à chacun la liberté de conscience et pour une République vigilante qui combat tout usage politique des religions et tout intégrisme religieux.

– Une République DÉMOCRATIQUE. Nous nous engageons pour rendre sa souveraineté pleine et entière au peuple français. Nous sommes attachés au principe de séparation des pouvoirs, c’est pourquoi nous défendons l’indépendance de la justice ainsi que celle des médias.

– Une République SOCIALE. Nous nous engageons pour une République qui assure à chacun l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la santé et aux richesses. Nous militons pour une République qui garantit une vie décente à chaque citoyen.

Présents dans plusieurs villes de France (Lyon, Paris, Dijon, Toulouse et Villeurbanne), nous souhaitons désormais lancer l’association sur Rennes. Rennes, ville culturelle, ville jeune, ville dynamique, ville de diversité… Disposant de nombreux atouts, cette cité bouillonnante pourrait devenir un modèle de laïcité, de solidarité, de démocratie, de cohésion sociale. Tel sera notre objectif !

L’essentiel de notre objet : l’organisation de cycles thématiques, inaugurés par des séminaires de réflexion, des rédactions collaboratives alimentées par des conférences et des travaux de recherche et conclus par des événements publics, citoyens et festifs. En bref, s’il fallait résumer en quelques mots l’ambition de cette association : créer un débat d’idées au cœur de la cité.

Citoyen, citoyenne, si l’idéal républicain représente pour toi une valeur à défendre, un concept à réinterroger, un « bien commun » à partager, le Poing Commun sera ravi te t’accueillir pour participer à notre réflexion commune et à nos mobilisations.

Ensemble, défendons plus que jamais notre éternelle devise : Liberté ! Égalité ! Fraternité !”

Simon Ferelloc, référent Rennes 

LPC Rennes