Fiche Lecture : La laïcité au quotidien – R.Debray et D.Leschi

Fiche Lecture : La laïcité au quotidien – Régis Debray et Didier Leschi

Par Sébastien Lombard pour Le Poing Commun

laicité au quotidien C’est un guide pratique qui tombe à pic ! En plein débat tourmenté en France sur la laïcité et dans un contexte dramatique qui est celui des attentats de l’organisation terroriste Etat islamique, le citoyen républicain a besoin de voix fortes et raisonnables, de repères idéologiques et juridiques, pour faire le point sur l’un de nos principes fondamentaux garant de notre commun.

Loin des grands discours pourtant ce guide, écrit par deux forts en thème, Régis Debray, médiologue et philosophe engagé à gauche depuis le Che ainsi que Didier Leschi, Préfet, ancien chef du bureau central des cultes au Ministère de l’Intérieur, a pour fonction de nous proposer une mise en œuvre concrète de la laïcité à l’heure des défis nouveaux de notre société fracturée. Ce sont par conséquent 38 cas pratiques qui abordent la question du foulard comme celle de l’entreprise privée, du prétoire et de la publicité sans jamais se départir de la volonté de convaincre sans hurler.

Car la force de cet opuscule est bien de nous plonger dans la réalité du quotidien, celle du travail, de nos vêtements ou des services publics en y confrontant les textes, nos principes républicains, afin de leur donner vie sans pour autant déborder ou en faire trop ou trop peu.

Ce qui est aussi appréciable dans ce guide pratique ce sont les prétentions des auteurs qui se veulent toujours modestes et n’ exigent pas du lecteur de choisir un camp, leurs recommandations orientent, elles nous instruisent aussi, voilà bien de belles finalités au service de l’intérêt général sans jamais qu’il soit question de formuler la ligne officielle ou de prétendre édicter ce qu’il convient de dire, de faire ou de penser sur la laïcité.

C’est certainement lorsque l’on découvre l’entrée « Cantine scolaire » que l’on saisit le mieux l’intention des auteurs. Plutôt que de cliver ou d’esquiver le débat sur les plats de substitution, Debray et Leschi proposent une alternative, en s’appuyant sur l’actualité écologique de notre époque le bio : « la religion laïque de notre temps » précisent-ils non sans malice. Bref c’est malin parce que c’est juste !

En fin de compte, comme le résument parfaitement les auteurs, l’ambition de ce livre est affichée dès le commencement, page 7 : « Face à des forces de guerre et des passions confuses, certaines règles de conduite doivent être énoncées en toute sérénité, sans fioritures ni faux-semblants. C’est le modeste propos de ce vade-mecum. » Ainsi soit-il !

 

 

 

« La laïcité au quotidien »

Première édition

Collection Folio hors série (n° 6093), Gallimard

Parution : 01-01-2016

38 cas pratiques soumis à un examen précis et informé.